mercredi 10 février 2016

J'ai testé ... le grit cardio

Avec le TRX, ma salle a ouvert de nouveaux cours. Le grit. Trois différents pour être précise. Un de force le "strenght", un un peu plus step "plyo" et un cardio, qui porte bien son nom puisqu'il s'appelle cardio.



J'ai testé cette dernière option. Alors qu'on s'entende bien tout de suite. Un cours de body combat à côté c'est du stretching.
A mon premier cours, j'y suis allée un peu curieuse de voir si c'était du vrai cardio.  On m'a prévenue, trente minutes de grit cardio revient à une heure d'elliptique à bonne intensité. Je confirme. C'est vraiment de haute intensité.

Le cours se sépare en block plus ou moins long. C'est à dire une musique plus ou moins courte où on répète des éléments intensifs de cardio.  Debout - assis - alllongé-debout-assis-en l'air. On passe par toutes les positions.

J'ai fait la grosse erreur de ne pas m'échauffer avant mon premier cours, résultat je suis restée bloquer trois jours à cause d'un faux mouvement en saut groupé.... Je dois être un peu maso parce que j'y suis retournée, mais échauffée cette fois-ci. Le côté cardio est tout aussi intense mais je suis ressortie sans me tenir les lombaires.



C'est vraiment un cours de dépassement de soi où si on s'y met vraiment, c'est certes fatiguant et transpirant mais on ressort décompressée et fière d'avoir accompli une telle séance.

Je ne pense pas aller à ce cours toutes les semaines, d'ailleurs la prof nous a déconseillé de faire plus de deux grits par semaine, mais je pense alterner avec le body combat ou un autre cours cardio.

lundi 8 février 2016

S'instaurer une routine sport

Depuis quelque temps, j'ai décidé de ne plus perdre mon temps. Rester vautrée dans le canapé que les heures passent, ça ne sert vraiment à rien, que ce soit devant la télé ou le téléphone dans la main.

J'allais au sport un fois, deux fois, dans la semaine. Et puis... je me suis rendue compte qu'aller à la salle cela peut paraitre monotone aussi et parfois difficile. Il faut trouver la motivation, prendre son parapluie et ses bottes de pluie parfois, et surtout si on se pose dans ce fichu canapé impossible de redécoller. Alors je me suis mis un coup de pied au c.. et je me suis dit pourquoi ne pas mêler l'utile, le confort et l'agréable. Se trouver, une routine sport assez complète finalement et être satisfaite de soi.

Je continue à aller à la salle deux fois par semaine, pour des cours de cardio essentiellement. J'ai besoin d'être entourée, de me bouger et surtout de me dépenser. Pour ça le Grit cardio, le cross training et le body combat me conviennent parfaitement.
Je ne m'impose pas plus de contrainte, je m'adapte à mon emploi du temps. J'ai la chance d'avoir une salle qui propose pas mal de cours. Selon mes dispo, je privilégie l'un ou l'autre.

Et puis chez moi je me fais mes séances d'abdos fessiers, plus ou moins dynamiques évidemment. Certes c'est une routine mais loin de moi l'envie de m'ennuyer. Internet grouille aujourd'hui de possibilités d'exercices stimulants et agréables pour ne pas faire que bêtement des abdos devant sa télé (fichue télé!!!).

Pour la fréquence,  je ne tiens pas non plus faire du sport tous les soirs. Déjà ce n'est pas très conseillé mais en plus, je cherche aussi à garder des soirées avec cher et tendre pour sortir. Vu que c'est une nouveauté pour moi, je pense faire deux séances "at home" par semaine. Indépendamment de mes séances à la salle.

Ce qui est pratique et motivant, c'est que la salle me motive si je la complète de musculation et vice-versa. Comme ça aucun ne prend le dessus sur l'autre!

mercredi 20 janvier 2016

J'ai testé le Cross Fit

Enfin Cross training dans ma salle. Mais d'après ce que j'ai compris c'est à peu de choses près exactement pareil.

Pour les non-initiés, le cross fit c'est un parcours sur une durée de 45 min, on est autonome, on a juste comme consigne de faire telle et telle fréquence du même exercice et évidemment de faire tous les exercices.
Entre autres, des tractions, des abdos, des pompes, des sauts en tout genre, des balles de 6kgs à jeter contre les murs, des cordes à secouer etc..


Ce cours est très intéressant de plusieurs points de vue. Déjà il n'est pas répétitif, même si on recommence trois fois les mêmes exercices, on choisit l'ordre; le cardio et le renfo sont alternés, et c'est nous-mêmes qui décidons de l'ordre.
Ensuite, il est dynamique. J'aime ce qui bouge, faire des séries d'abdos ou du vélo pour moi c'est ennuyeux. Et surtout le crossfit c'est complet. Vu les courbatures que j'ai aujourd'hui, je peux certifier que ça fait travailler tous les muscles.

Ensuit, j'ai enchainé avec 10 min de vélo pour ne pas perdre le rythme avant le TRX.


Vous l'aurez compris, le cross fit c'est physique mais attractif. On sort fatigué, transpirant et essoufflé mais avec l'agréable sensation d'avoir bossé, de s'être amusé et que c'était utile.

mardi 19 janvier 2016

J'ai testé le TRX

Nouvelle arrivée dans ma salle de sport la discipline du TRX. Mais qu'est ce que c'est?

A la base ce sont des militaires américains qui pour s'entrainer se sont munis de cordes et sangles de parachutes et les ont accrochées en hauteur pour pouvoir travailler sur tous les terrains possibles.

Cette idée a été reprise par les têtes pensantes du fitness et ça donne le TRX. Pour expliquer rapidement, des portants en métal sont installés auxquels on ajoute des sangles. On les tient tantôt dans ses mains tantôt dans ses pieds. C'est le poids du corps qui fait tout et qui contrôle tout.

En tant qu'ex-gymnaste les positions de gainage sont bien connues et là j'ai été servie, je suis retournée tout droit dans une séance de musculation pour les barres assymétriques. Et j'ai adoré ça.

Au départ debout, on tient les sangles dans ses mains pour s'échauffer en squats tout en gardant une position vers l'arrière. Ensuite on varie, vers la droite, vers la gauche; devant derrière, départ assis, départ debout. Bref on ne s'ennuie pas et ça change des abdos-fessiers.



Ce que j'ai aimé c'est que le cours dure une demi heure, ce qui est court. Mais au final avec le poids du corps, je peux assurer que l'on sent très bien les muscles que l'on travaille et ils nous rappellent leur présence pour certains oubliés.... Le prof faisait peu de répétitions de chaque exercice mais le travail se faisait sentir!

Ce que j'ai moins aimé, c'est peut être dû au prof, c'est que ça manque de dynamisme. Les répétitions s'enchainent mais il y a eu quelques trous dans la séance.

Selon moi, le gainage est un élément essentiel pour s'affiner et dessiner des lignes sur son corps mais aussi travailler ses muscles autrement. Le changement de position lors de la séance a permis un travail complet.

Je me suis déjà réinscrite pour la semaine prochaine mais j'ai tout de même besoin de cours plus punchy comme le body combat ou le grit!


Et vous, le TRX vous connaissez? vous aimez?

Revoir son hygiène de vie

(Re) devenue accro au sport, je me rends compte que je ne suis plus malade, je me sens mieux dans mon corps, je suis moins essoufflée, plus souple et j'en passe. Bref je me sens mieux, je serre plus ma ceinture et mon corps se redessine.

Mine de rien le sport c'est certes fatiguant, ça fait transpirer, c'est du travail de longue haleine, soyons honnête, mais le résultat est plus gratifiant que les contraintes qui vont avec. Une fois le legging et les air max enfilés, je suis prête à tout défier. Le sport ça libère, on déstresse, on pense à autres choses, on rencontre du monde et principalement ça change les idées!!!!!



Et puis un jour arrive une deuxième étape.

Revoir son hygiène de vie et son alimentation. Alors non je ne suis pas passée à un régime veggie composé essentiellement de quinoa et de tofu et le tout sans gluten. J'ai certes quasiment arrêté de manger certaines viandes mais c'est plus par goût que par principe. Je continue à manger normalement mais de façon équilibrée.

Par exemple, je mange du fromage, mais derrière je prendre un fruit et pas un yaourt, en rentrant du sport j'essaye de manger du poisson, et j'achète le plus possible des produits à travailler. Des choses simples, comme baisser ses doses de sucre, faire sa compote et sa soupe soi-même sont très faciles à accomplir.

Et ça a plusieurs avantages, manger sainement, savoir exactement ce que l'on mange et se sentir mieux. Et encore une fois manger quelque chose fait de toutes pièces par ses petites mains c'est GRA-TI-FIANT!!!

Aujourd'hui je suis tentée par ces gobelets detox plein de fruits, je regarde les listes des aliments dans les rayons des supermarchés, je participe à l'économie locale en achetant des légumes dans les fermes proches de chez moi parce que oui acheter une pomme qui ne pourrit pas et qui brille c'est louche. Bref je fais attention à ce que je mange mais aussi à moi!

Et vous, c'est quoi vos gestes bien-être???

dimanche 17 janvier 2016

Présentation et renaissance sur la blogosphère

Toujours commencer par se présenter.

Moi c'est Léa, quasi trentenaire!

J'ai été blogueuse humeur, culturelle, lifestyle, j'ai un peu fait tous les styles. Et j'ai disparu, manque de temps, perte de vitesse, surtout une absence totale de motivation et d'envie d'écrire, j'ai quitté la blogosphère.

Aujourd'hui, je n'ai pas forcément plus de temps, mais j'ai des nouvelles envies, des nouveaux passe-temps et des nouveaux projets et surtout une nouvelle motivation pour partager avec vous toutes ces nouveautés.

Je souhaite depuis un an me mettre sérieusement au Do It Yourself, que ce soit couture, déco murale, retaper des meubles, mais je n'arrive pas à me lancer. Je compte sur mon retour sur la blogo pour me motiver à passer cette étape. 

Je me suis inscrite depuis un an dans une salle de sport et de semaine en semaine je suis de plus en plus accro au sport.

Je continue, ça ça n'a pas changé, à vouloir découvrir la planète entière, je rentre d'Ecosse et ce voyage a vraiment changé ma vision de la nature et du voyage liberté. 

Je continue à dévorer mes livres, à en avoir à ne plus savoir qu'en faire.

Je continue aussi à cuisiner, mais peut-être aujourd'hui plus sainement, et je suis plus attentive à ce que je mange. 

Je continue à être amoureuse de mon cher et tendre, de mon chat et de mon travail.

Je vais au fil du temps parler d'autres sujets peut-être plus personnel, qui seront très nouveaux pour moi!

Alors ce n'est pas un nouveau moi, juste des étapes de la vie, des petits ou grands changements qui font que je suis de retour et que j'ai très envie de vous en parler !.